Programme sportif pour s’entraîner à la maison

Paradmin

Programme sportif pour s’entraîner à la maison

Le fait de s’entrainer à la maison veut dire que vous allez devoir utiliser beaucoup moins de matériel que dans une salle de sport. Et pour cela, il existe des programmes d’entrainement spécifiques, pour la plupart basés sur le poids de corps, qui permettent d’obtenir de très bons résultats.

Un programme adapté à la pratique du sport à la maison

La musculation n’est pas réservée à ceux qui lèvent de la fonte dans une salle surchauffée et qui sent la testostérone à plein nez. Non, par manque de temps, manque d’argent, ou n’importe quelle autre raison, vous pouvez avoir envie de vous entrainer chez vous. Et cela est tout à fait possible. Un minimum de matériel sera requis afin de pouvoir élargir un petit peu la gamme des exercices, mais ce n’est même pas obligatoire. Des chaises, un lit ou tout autre mobilier peut devenir votre allié dans le but de vous sculpter un corps d’athlète.
Nous savons alors qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens afin de se muscler. Par contre il est très important de savoir comment et de respecter un programme adapté. Le travail sera fait sur la base du poids de corps. Votre méthode d’entrainement sera construite alors des exercices dits fonctionnels. Ce sont les exercices piliers en musculation. Cependant pour vous, ils constitueront la partie la plus importante de votre programme. Il sera donc important de varier les techniques pour un seul et même mouvement. Ces exercices fonctionnels sont les pompes, les dips, les tractions, les squats et les crunches. Avec ça, l’ensemble des muscles du corps travaillent sans exception. On peut rajouter une bonne séance de gainage au programme afin de renforcer les muscles profonds et alors ce sera parfait.

maison-sport

Un exemple de programme de musculation à la maison

L’exemple de programme qui vient est une séance qui a pour objectif de faire travailler l’ensemble du corps en une seule séance. Cependant vous pouvez réaliser des séances spécifiques à un groupe musculaire afin de le travailler plus en profondeur. Cela est à adapter selon vos objectifs du moment.
Le programme qui est présenté ci-après est plutôt basique. Mais si les mouvements sont correctement effectués et les temps de repos respectés alors il s’agit d’une très bonne séance qui vous aidera à vous approcher de vos objectifs. Tout d’abord, il faut commencer par cinq ou dix minutes d’échauffement pour faire monter la température du corps et préparer les muscles. Enchaînez ensuite par six séries de dix pompes, avec trente secondes de repos entre les séries. Puis par six séries de huit tractions avec le même temps de repos. Après cela, six séries de dix dips, puis six séries de quinze squats et enfin terminez avec six séries de quinze crunches pour les abdominaux.
Ce programme est très simple mais terriblement efficace. S’il devient trop facile pour vous alors il vous faut augmenter le nombre de répétitions par série ou alors diminuer les temps de repos. Ce sont les deux leviers d’amélioration qui sont à utiliser.

Ou sinon, lisez cet article.

À propos de l’auteur

admin administrator